Outre les logiciels malveillants, les offres de regarder la première en ligne du film Black Widow sont utilisées pour voler les données des cartes de paiement.
C'est un fait prouvé que les cybercriminels ne laissent aucune chance d'exploiter quoi que ce soit d'intérêt public, et les émissions de télévision ou les premières de films leur offrent les meilleures opportunités parmi toutes.
Après avoir été retardé de près d'un an en raison de la pandémie de COVID-19, le film Black Widow de Marvel est enfin sorti dans les salles de cinéma et les plateformes de streaming en ligne, ce qui a attiré l'attention des escrocs et des cyber-escrocs. Ils cherchent à utiliser cette opportunité au mieux de leurs capacités et à utiliser le premier numérique du film pour propager des infections par des logiciels malveillants.
Alertes de Kaspersky concernant les logiciels malveillants sur le thème des films Black Widow
Le film est sorti au Royaume-Uni le 9 juillet alors qu'il n'est pas encore sorti dans plusieurs autres pays. Cependant, des chercheurs ont identifié des fichiers malveillants sous le couvert du nouveau film Black Widow qui circulent déjà sur le Web.
Selon la société, plusieurs sites de phishing sur le thème de Black Widow fonctionnent pour voler les informations d'identification des utilisateurs. L'un des sites analysés par les chercheurs a promis aux utilisateurs une avant-première du film et pour ce faire, ils devaient s'inscrire sur le site Web.
Lors du processus d'inscription, les utilisateurs devaient saisir les informations de leur carte bancaire pour confirmer leur région de résidence. Mais, plus tard, ils ont remarqué que de l'argent avait été débité de leur carte alors qu'ils n'avaient toujours pas un accès complet au film.
Pic dans les escroqueries au nom du film Black Widow
Les chercheurs de Kaspersky affirment avoir observé une augmentation des tentatives d'infection des utilisateurs qui attendent avec impatience le lancement du nouveau film.
Ils ont découvert cette pente dans les tentatives d'infection initialement après l'annonce officielle du film en mai 2020, vers sa date de sortie initiale de novembre 2020, et au plus tard en mai 2021.
Comme le montre l'image ci-dessus, puisque la sortie du film a encore été retardée jusqu'en juillet 2021, les cybercriminels tentent de tirer le meilleur parti de la confusion entourant la sortie du film et ont lancé des tentatives d'infection sur 13% des services de streaming et même lancer les fichiers téléchargeables du film
«À l'heure actuelle, nous avons observé une intensification des activités d'escroquerie autour de Black Widow, dont la sortie, les fans du monde entier attendaient avec impatience depuis longtemps. Dans leur enthousiasme de regarder le film tant attendu, les téléspectateurs sont devenus inattentifs aux sources qu'ils utilisent, et c'est exactement ce dont bénéficient les fraudeurs », a écrit Anton V. Ivanov, expert en sécurité de Kaspersky.
Protégez-vous de l'arnaque du film Black Widow ?
Les escrocs n'utilisent pas seulement des sites Web de phishing pour piéger les utilisateurs sans méfiance, mais détournent également des fichiers exécutables en prétendant qu'ils sont des téléchargements de films. Pour rester protégé, méfiez-vous des fichiers qui ont une extension .EXE ou .MSI, car les fichiers vidéo ont généralement des extensions .MP4, .AVI, .MOV, .WMV ou .M4P.
De plus, portez une attention particulière à l'adresse du site Web que vous devez visiter pour regarder ou télécharger le film. Vérifiez l'adresse deux fois pour exclure tout acte criminel, car les escrocs modifient souvent légèrement le nom de domaine ou le nom du film. Enfin, installez des solutions anti-malware qui offrent une fonction de détection de site de phishing.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire